La ferme auberge : qu’est-ce que c’est ?
Les Vosges et l’Alsace regorgent de nombreuses fermes auberges. Véritables lieux de convivialité pour se retrouver en famille ou entre amis, elles sont devenues une institution dans la région.
La Graine Johé à Le Bonhomme vous dit tout ce qu’il faut savoir des fermes auberges !
La ferme auberge, c’est quoi ?
La ferme auberge est avant tout une ferme, donc une exploitation agricole. On y élève du bétail, et on y produit divers produits artisanaux.
Dans le cas de la ferme auberge, la structure fermière possède tout un pan de son activité dédié à la restauration, voire parfois à l’hôtellerie. Il y a donc accueil d’une clientèle.
La particularité de la ferme auberge par rapport à d’autres types de restaurants ou auberges simples est de proposer à la carte des plats préparés avec des produits issus de la ferme. Ainsi, vous êtes assuré de manger des mets concoctés avec des produits frais et locaux.
Les traditions de la ferme auberge
Le repas mercaire
Il s’agit d’un repas emblématique des fermes auberges de l’Alsace et des Vosges. Il est composé de fromage (traditionnellement du Munster), d’une tourte, de viande de porc et de roïgabrageldi, des pommes de terre cuites dans du beurre aux oignons et au lard.
Des spécialités traditionnelles ou montagnardes
Les établissements se situent souvent près des pistes de ski, ou sur les chemins de randonnée. Ils proposent donc des repas copieux pour l’hiver, ou pour se rassasier après plusieurs heures de marche.
Des produits de la ferme
Bien évidemment, il est très souvent possible d’acheter des produits issus de la ferme dans laquelle on fait étape. Il s’agit bien souvent de spécialités locales, telles que les spécialités fromagères de notre ferme auberge.
Envie de découvrir une ferme auberge traditionnelle ?
La Graine Johé vous accueille tous les jours sauf mardi dans sa ferme auberge située à Le Bonhomme.
Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec nous !